16 juin 2024 – Concert « Les Misérables » à la Roselière, Montbéliard

Extraits de la comédie musicale Les Misérables de Claude Michel SCHÖNBERG pour la musique et A. BOUBLIL pour les textes, et des Contes de Jacques OFFENBACH. Arrangements par Daniel ZEMP.

Les Misérables est une comédie musicale adaptée du roman éponyme de Victor Hugo par Claude-Michel Schönberg (musique) et Alain Boublil et Jean-Marc Natel (paroles originales en français), et Herbert Kretzmer (paroles en anglais).

Après la réalisation d’un double album-concept en 1980, la comédie musicale est créée au Palais des Sports de Paris en septembre 1980 dans une mise en scène de Robert Hossein. Son adaptation anglophone par le producteur Cameron Mackintosh en a fait un succès mondial, lui permettant de détenir, à Londres, depuis octobre 1985, le record de durée d’exploitation continue. Il est souvent fait référence à cette version anglophone sous l’appellation familière Les Miz.

Les Contes d’Hoffmann est un opéra fantastique en cinq actes ou un prologue, trois actes et un épilogue selon la version de Jacques Offenbach, inspiré du conteur E.T.A. Hoffmann. Le livret est une adaptation que Jules Barbier a tirée de la pièce qu’il a écrite en 1851 avec Michel Carré.

La création, posthume, le 10 février 1881 à l’Opéra-Comique de Paris, est l’objet de nombreuses suppressions ou ajouts indépendants de la volonté du compositeur. C’est aujourd’hui l’un des opéras français les plus représentés dans le monde.

(source : Wikipédia)